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Maîtriser l’art de la photographie après la tombée de la nuit

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Gim Liu est un photographe commercial basé au Royaume-Uni et connu de ses abonnés Instagram sous le nom de @Gimagery, un mélange des mots Gim (son nom) et Imagery (sa passion). Cette passion est évidente dans ses photographies préférées, celles réalisées après la tombée de la nuit. Il est un spécialiste du light painting et dans son nouveau livre, « A Beginner’s Guide to After Dark Photography with Gimagery », il décrit son approche pour créer cinq styles distincts de photos de light painting, dont deux sont sa propre invention.

« La beauté de la photographie à longue exposition », dit Liu, « est que vous n’êtes limité que par votre imagination. Les possibilités sont infinies. C’est mon type de photographie préféré car je suis toujours fasciné par les couleurs vibrantes et les traînées et traînées de lumière produites par l’appareil photo. J’aime le défi de donner vie à une idée. Le résultat est toujours inconnu car ma photographie est principalement expérimentale. Je l’aime parce qu’il fait ressortir mon côté créatif et stimule mon imagination.

La nature expérimentale du light painting fait partie de son attrait. Contrairement à la plupart des types de photographie, le processus utilise un appareil photo pour créer une image qui serait autrement invisible à l’œil nu. Mais comme tout bon scientifique le sait, une expérimentation fructueuse nécessite une planification et une préparation appropriées pour fournir des résultats utiles. C’est pourquoi Liu a développé un système qu’il appelle la formule ADP pour aider à produire de meilleures photographies de peinture à la lumière.

« ADP signifie after dark photography », dit-il. « J’ai créé cette formule simple pour faciliter la création et la capture de photos à longue exposition. Il explique l’ensemble du processus pour fournir une bonne compréhension de ce qui est impliqué dans chaque étape. Il constitue également un guide qui peut être suivi pour guider quelqu’un à travers les étapes tout au long du processus.

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La formule After Dark Photography de Liu est composée de quatre étapes principales : Planifier, Configurer, Exécuter et Analyser.

Étape 1 : planifier

Décidez de l’emplacement et de l’équipement. Pensez au type de photo que vous voulez créer, ainsi qu’à l’endroit où vous allez le faire, puis rassemblez tout l’équipement nécessaire pour la prise de vue. « L’étape de planification est l’endroit où le processus commence », explique-t-il, « et afin d’être parfaitement préparé, diverses décisions sont prises avant de prendre une photo. »

Étape 2 : Configurer

Positionnement, paramètres de la caméra, mise au point, test. « L’étape de mise en place est d’une grande importance », déclare Liu. « C’est là que tout est préparé et mis en place pour exécuter la photo que vous avez planifiée. Si vous allez être dans le plan, décidez où vous vous tiendrez ou où votre appareil photo doit être placé pour capturer ce qui est prévu. Positionnez ensuite le trépied de manière appropriée, installez l’appareil photo et composez le cadre. Composez ensuite les réglages ISO, ouverture et vitesse d’obturation avant d’activer le retardateur. Vous pouvez utiliser la mise au point automatique pour faire la mise au point dans la zone du cadre où l’action se produira, mais une fois la mise au point déterminée, réglez l’appareil photo sur la mise au point manuelle afin qu’il ne change pas accidentellement, puis prenez quelques photos d’essai et ajustez chacun des paramètres ci-dessus. au besoin jusqu’à ce que l’image soit correcte.

Étape 3 : Exécuter

« L’étape d’exécution est celle où la planification et la configuration sont mises en œuvre », explique Liu. Il existe plusieurs approches pour déclencher la caméra. Vous pouvez déclencher le retardateur juste avant de vouloir capturer l’instant, ou démarrer un retardateur plus long, par exemple un réglage de 10 secondes, puis vous mettre en position. Ou vous pouvez vous mettre en position et utiliser une télécommande sans fil pour déclencher l’appareil photo afin de faire l’exposition. Effectuez ensuite l’action pour créer la photo, ou si votre participation n’est pas requise, attendez simplement que l’action se déroule.

Étape 4 : Analyser

Examinez, ajustez, répétez. « La dernière partie du processus est l’étape d’analyse, où vous examinez les photos que vous avez prises. Ici, une attention aux détails est nécessaire pour les ajustements qui peuvent être nécessaires afin de capturer la photo comme vous l’aviez imaginé. Une fois la capture terminée, vérifiez l’écran LCD à l’arrière de l’appareil photo pour voir ce que vous avez fait. Selon les résultats, vous devrez probablement faire des ajustements. Il peut s’agir de paramètres de l’appareil photo (ISO plus élevé ou vitesse d’obturation plus longue pour plus de lumière, par exemple) ou de changements de performances. Quoi qu’il en soit, effectuez les ajustements nécessaires, puis répétez l’étape 3 (exécution) et l’étape 4 (analyse) jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la photo obtenue.

Dans son livre, Liu entre dans les détails avec de nombreux exemples de cinq techniques de peinture à la lumière distinctes : les mots, les traînées lumineuses, la laine d’acier, les contours et la trajectoire. Deux sont ses créations originales.

« Les deux types de photos que je préfère sont le contour et la trajectoire », dit-il, « que j’ai imaginé moi-même. Ce sont tout simplement les plus intrigants à regarder.

Le contour est un processus d’utilisation de la lumière pour tracer des lignes et définir la bordure ou la forme extérieure d’un objet. Pour ce faire, utilisez une lampe de poche ou un cierge magique pour dessiner le contour pendant la longue exposition, la lumière disparaissant périodiquement derrière l’objet pour assurer un contour fidèle et précis. Tandis que Trajectory montre la trajectoire d’un objet en mouvement, comme une balle, grâce à un cierge magique attaché à un objet qui est ensuite lancé, frappé ou roulé pendant l’exposition.

« Un cierge magique attaché à l’objet », explique Liu, « permet à la caméra de capturer le mouvement de l’objet et de montrer comment il s’est déplacé. La trajectoire est l’une des techniques photographiques les plus impressionnantes et les plus créatives enseignées dans mon livre.

Ces techniques peuvent sembler difficiles, mais Liu dit que, comme beaucoup de photographies de peinture à la lumière, elles sont assez accessibles.

« À mon avis », dit-il, « le plus grand malentendu que les gens ont à propos du light painting est qu’ils pensent que c’est plus difficile qu’il ne l’est réellement. Ne vous méprenez pas, cela demande parfois beaucoup d’efforts. Mais les gens pensent à tort que cela dépasse leurs capacités. De plus, cela n’implique pas beaucoup d’équipement : juste un appareil photo avec des commandes d’exposition manuelles, un trépied et une source de lumière, qui peut être aussi simple qu’une lampe de poche. »

Je pense que la plus grande erreur que les gens commettent avec le light painting est globale », poursuit-il. « C’est simplement le manque d’imagination utilisé au cours de la première étape du processus, c’est-à-dire trouver une idée. Bien sûr, les photos créées par les traînées lumineuses des véhicules ou lorsque vous éclairez les motifs et les traits de peinture ont l’air cool, mais le niveau de créativité pourrait être beaucoup plus élevé. Utiliser votre imagination pour être plus créatif produit des photos plus intéressantes et captivantes.

« Quand j’essaie de trouver une idée de ce qu’il faut photographier », ajoute Liu, « cela doit avoir le potentiel d’aboutir à au moins l’un des résultats suivants : créer l’impression de mouvement, donner vie à un objet statique, produire une image d’apparence inhabituelle ou avoir des qualités qui intriguent et captivent. Ces points sont les fondamentaux sous-jacents sur lesquels mes idées sont basées.

Le nouveau livre du photographe de light painting Gim Liu, « Un guide du débutant pour la photographie après la tombée de la nuit avec Gimagery », est disponible sur Amazon. Voir plus de son travail sur son site Web à gimagery.net, sur Instagram @gimagery_, ou sur Facebook à facebook.com/gimagery. Voir la bande-annonce vidéo de son livre ci-dessous.

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