Catégories
Film Corporate:

Pleins feux sur l’industrie : Bill Major, PDG de FiberLight, envisage des fusions et acquisitions dans le secteur de la fibre

Serions-nous à l’aube d’une nouvelle phase de consolidation du paysage américain de la fibre ? C’est ce que Bill Major, PDG de FiberLight, a en tête en ce moment. Il a pris la barre au printemps dernier lorsque Morrison & Co a finalisé l’achat de FiberLight auprès de Thermo Companies. Avec le soutien de Morrison, l’entreprise dispose des ressources nécessaires pour être plus agressive, tant sur le plan organique qu’inorganique. Comment perçoivent-ils l’industrie à l’heure actuelle ? Découvrons-le.

TR : Pourquoi pensez-vous que nous entrons dans une nouvelle phase d’activité de fusions et acquisitions dans le secteur de la fibre ?

BM : Après avoir travaillé dans cette industrie pendant plus de 25 ans, il existe certains indicateurs clés. Si l’on regarde le paysage, tout cet argent provient de la Loi sur les infrastructures. Les gens attendent toujours les subventions BEAD que de nombreuses personnes ont sollicitées pour réduire la fracture numérique. Mais ils ont conçu leurs itinéraires et rédigé leurs demandes avant que les taux d’intérêt n’atteignent le niveau qu’ils ont atteint aujourd’hui. À un moment donné, nous attendions de la Fed quatre réductions de taux cette année, puis trois, puis peut-être deux, et maintenant nous en sommes réduits à espérer ne pas avoir de hausse des taux. Les conceptions de fibres qui ont été créées étaient basées sur des principes économiques qui ne correspondent plus à l’environnement macroéconomique actuel. Par conséquent, je pense qu’il y aura beaucoup d’actifs en difficulté. De plus, si vous regardez certains des plus grands fournisseurs régionaux, ils en sont maintenant à la cinquième ou à la sixième année avec leurs sponsors actuels. Beaucoup se refinancent en ce moment, mais le faire à SOFR+4 ou SOFR+6 rend la concurrence très difficile.

TR : Existe-t-il des types particuliers de projets BEAD qui pourraient être difficiles à justifier économiquement à l’heure actuelle ?

BM : Je pense que ça va être universel. Ce sera le kilomètre intermédiaire. Ce sera le dernier kilomètre.

TR : Comment les prestataires auraient-ils pu faire mieux avec cela ?

BM : Dans les États qui souhaitaient prendre de l’avance sur la fibre optique jusqu’au domicile, certaines municipalités ont accordé des subventions pour financer quelques entreprises proposant la fibre optique jusqu’au domicile. Ils ont fini par se construire mutuellement, en essayant d’atteindre les quartiers les plus rentables. Ils n’allaient pas là où les revenus étaient les plus faibles et n’essayaient pas de réduire la fracture numérique. Il y a eu des projets attribués par l’intermédiaire de trois villes de niveau 2/3 où des accords ont déjà été conclus, mais ces transporteurs tentent toujours de lever des capitaux. Ces contrats devront revenir à ces villes et faire l’objet d’appels d’offres.

Si nous avons les actifs en place, ce kilomètre intermédiaire, au lieu que tout le monde essaie de surconstruire et d’emprunter la même emprise qui est déjà encombrée, pourquoi ne pas acheter à une entreprise comme FiberLight pour obtenir cet accès au kilomètre intermédiaire et se concentrer ensuite sur juste la fibre jusqu’à la maison. Les subventions s’étendront alors beaucoup plus loin. Mais je ne pense pas que beaucoup d’entreprises voient les choses de cette façon. Le vieil adage veut que la personne qui possède le plus de fibres va gagner. Tout le monde veut simplement construire et posséder un système de bout en bout, mais les conditions économiques ne le permettent pas.

TR : Comment l’environnement actuel pourrait-il se traduire par une consolidation ?

BM : Il y a eu beaucoup de consolidations au cours des 10 dernières années, et dans ma vie antérieure, nous en avons fait huit ou neuf en autant d’années. Je pense que c’est l’une des périodes les plus uniques : les opportunités de fusions et acquisitions sont actuellement différentes de ce que nous avons vu. C’est peut-être la première fois que vous devrez voir deux régionales se réunir. Les multiples ne sont plus de 18 à 22 pour la fibre d’entreprise. De nos jours, on parle de multiples chez les adolescents. Les 18 à 24 prochains mois pourraient être des périodes intéressantes.

TR : Il y a encore beaucoup d’argent à investir dans les infrastructures, alors où va-t-il ?

BM : Nous avons l’IA, bien sûr. Les gens tentent de déterminer s’il s’agit d’un boom ou d’une bulle. Je pense qu’il s’agit d’un boom et qu’il pourrait être plus important que celui d’Internet, mais il est encore à l’état infantile. J’ai hâte que nous soyons prêts à utiliser l’IA pour pouvoir gagner en efficacité opérationnelle et mieux servir nos clients. Mais pour l’instant, le boom de l’IA signifie que les centres de données connaissent actuellement un énorme succès. Lors de Metro Connect en février, DigitalBridge a présenté son budget CapEx pour 2024 et il était très révélateur que près de 85 % étaient strictement destinés aux centres de données et à l’IA.

TR : Pour que les fusions et acquisitions aient lieu, vous avez également besoin d’acheteurs. FiberLight pourrait-il sembler être l’un de ces acheteurs ?

BM : Oui. Cela fait un an que nous avons conclu avec nos nouveaux sponsors, et ils veulent mettre de l’argent à profit. Je ne vois pas ça avec les autres joueurs. Je continue d’entendre dire que les budgets CapEx sont réduits d’année en année. Mais nous allons être très stratégiques et utiliser notre poudre sèche lorsque cela est approprié. Nous n’essayons pas d’être tout pour tout le monde. Ce n’est plus une course.

Lors de ma nomination il y a un an, j’ai repris une entreprise vieille de plus de 20 ans qui n’avait jamais eu de stratégie de commercialisation pour monétiser les actifs existants. Nous avons maintenant ajouté 30 vendeurs pour passer d’une approche de vente interne à une approche segmentée de l’entreprise, de l’entreprise stratégique, de l’opérateur de gros et du sans fil. En segmentant le marché, nous sommes désormais en mesure de prendre un kilomètre de fibre et de comprendre quelle est sa valeur pour nous. En monétisant les actifs, nous générons ensuite ce fonds de roulement qui me permettra d’être sélectif mais extrêmement agressif dans la récupération de ces actifs en difficulté.

TR : Quels types d’actifs FiberLight pourrait-il intéresser ? Le FTTH est partout en ce moment, cela pourrait-il être une cible ?

BM : Nous n’entrerons jamais dans la fibre jusqu’au domicile. Je laisse cela aux personnes qui veulent se lancer dans ce secteur. Je veux être vraiment très bon dans nos compétences de base consistant à concevoir, construire et exploiter un réseau d’entreprise. Lorsque vous commencez à vous mêler d’autres choses, vous perdez votre identité. Nous allons donc nous concentrer de manière myope sur le fait d’être le fournisseur de fibre optique le plus fiable et le plus dédié du secteur. Je n’essaie pas de courir après un budget qui a été mis en place et qui se heurte désormais à des difficultés économiques qui nuisent à ma capacité d’exécution. Nous exécutons actuellement des niveaux records en termes de chiffre d’affaires et de résultat net.

TR : Dans quelles zones géographiques chercheriez-vous à récupérer des actifs en difficulté ?

BM : J’aimerais étendre notre réseau soit par une croissance organique, des fusions et acquisitions, soit en partenariat avec des centres de données et des hyperscalers pour construire un réseau contigu. Je ne veux pas d’une île échouée en Virginie et d’une autre île échouée à Atlanta. Comment combler cet écart ? La Louisiane ne figure pas en tête de ma liste, mais j’aimerais m’étendre davantage dans les Carolines. J’aimerais continuer à nous développer dans la région médio-atlantique au large de nos actifs en Virginie et dans le Maryland. Venant du Midwest et connaissant le boom des centres de données à l’est de Columbus, je ne serais pas opposé à commencer également à travailler dans cette direction. Mais je ne veux pas que mon équipe soit distraite par un objet brillant au Nouveau-Mexique. Cela ne profitera pas à nos rendements à long terme pour les investisseurs.

TR : Selon vous, dans quelle mesure cette prochaine phase de consolidation pourrait-elle être imminente ? Sommes-nous sur le point de le faire ?

BM : Je pense que nous approchons du bord, et je vois que cela s’accélère. L’un des indicateurs clés pourrait être l’annonce récente par T-Mobile de l’acquisition de Lumos. Cela incite-t-il un certain nombre d’entreprises FTTH qui ont connu un certain succès à commencer à mettre en place des panneaux de vente ? À moins que les taux d’intérêt ne baissent et que ces entreprises n’aient la capacité de se refinancer, je pense que nous y parviendrons. Au cours des 18 à 24 prochains mois, les choses vont devenir extrêmement agressives du point de vue des fusions et acquisitions.

TR : Quels changements avez-vous apportés pour préparer la prochaine phase d’expansion de FiberLight ?

BM : Avec notre nouveau CRO Tyler Coates, qui nous a rejoint en juin 2023, nous avons rassemblé toutes les données TAM de notre réseau de plus de 19 000 miles. Nous avons construit des modules pour les bâtiments situés à 500 pieds d’un emplacement d’épissure. Nous savons quels seront les coûts de construction d’un latéral pour amener ce bâtiment brillant sur le net. Il est ainsi beaucoup plus facile de faire fonctionner cette machine d’entreprise. Ensuite, en offrant cette expérience client, le commerce de gros s’en sort. Nous avons récemment remporté un conglomérat scolaire dans l’enclave du Texas, autour d’Amarillo. Nous allons ajouter 500 miles de toute nouvelle fibre qui reliera toutes les écoles. Ce sera le cas de toutes les entreprises. Cela permettra aux centres de données de pointe de fonctionner lorsque l’apprentissage quantique commencera. Il va pouvoir servir la communauté. Nous sommes sélectifs là où nous mettons notre capital à profit. Nous ne sommes pas une construction nouvelle ou spéculative, nous sommes basés sur le succès.

TR : Alors, que devrions-nous surveiller de la part de Fiberlight dans un avenir proche ?

BM : FiberLight va être extrêmement agressif sur tous les segments du marché. Nous continuerons à bien réussir avec les hyperscalers et le contenu. Nous disposons actuellement d’une machine d’entreprise et son moteur est en marche. Nous continuerons à bien performer du côté de la vente en gros et des opérateurs, comme la fibre optique jusqu’à la tour. Et nous faisons beaucoup pour le contenu transfrontalier. Notre fibre est présente sur certains des marchés les plus relutifs et à la croissance la plus rapide. Nous devons simplement le monétiser et continuer à construire.

TR : Merci d’avoir parlé avec (info originelle thème de film d’entreprise) !

Si ce n’est pas déjà fait, répondez à notre sondage auprès des lecteurs ! Juste 3 questions pour nous aider à mieux comprendre qui lit (info originelle thème de film d’entreprise) afin que nous puissions mieux vous servir !

Catégories : Réseaux de fibre optique · Pleins feux sur l’industrie · Fusions et acquisitions · Fibre métropolitaine

Vous apportez l’idée primitive de votre film et nous prenons la suite.

La première étape du plan de création de vidéo institutionnelle consiste en l’écriture et la détermination développée de votre cahier des charges. Valoriser un ou plusieurs éléments de votre central atout compétitif est obtenu de plusieurs manières mais en considération des retombées différentes au sujet de progression. Plus d’informations au sujet de films institutionnelsen lisant notre article dédié page 1. Voilà pour quelle raison l’object qui nous sera nécessaire pour entamer la mission est la formalisation du projet de votre film et la stratégie que votre vidéo institutionnelle doit véhiculer.

A lire sur le même propos:

{{Adobe After Effects CC.,Le livre .}
|{After effects CC 2019).,Clicker Ici .}
|{Agrégation anglais 2021. La BBC et le service public de l’audiovisuel, 1922-1995.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{Alain Le Diberder.,Ouvrage .}
|{Almodovar les femmes et les chansons.,Le livre .}
|{Bases et concepts des techniques du son.,(la couverture) .}
|{Câblage et connectique pour l’audiovisuel – Guide pratique.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{Cahier Louis Lumière, territoires audiovisuels.,Clicker Ici .}
|{Camtasia 2020. Réalisez vos tutoriels et vidéos d’entreprise.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{Camtasia 2020. Réalisez vos tutoriels et vidéos d’entreprise.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.}
|{Cécile Raynal.,Le livre .}
|{Chantal Meyer-Plantureux.,(la couverture) .}
|{CHAUSSEGROS B.,(Disponible) .}
|{Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias.,Le livre . Disponible à CULTURA.}
|{Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement.,livre de référence .}
|{Comprendre les futurs systèmes d’informations.,(la couverture) . Disponible Sur AMAZON.}
|{Conception paramétrique avec Rhino et Grasshopper.,(Disponible) . Disponible chez votre libraire.}
|{Construire ses enceintes acoustiques – 3e éd..,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{Contrats de l’audiovisuel.,A voir et à lire. .}
|{Cours de vidéo.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.}
|{Design sonore – Applications, méthodologie et études de cas.,Le livre .}
|{Dessin et peinture numérique avec Krita.,Clicker Ici .}
|{Esthétiques de l’audiovisuel.,A voir et à lire. .}
|{Fabien Lebrun.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.}
|{Faire d’un bon scénario, un scénario formidable.,Le livre .}
|{Gestion du niveau de service dans les environnements émergents.,(la couverture) .}
|{Glpi – coffrets de 2 livres : gerez votre parc informatique et vos incidents.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{Guide de la prise de son pour l’image.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.}
|{Guide pratique de Home-Studio et MAO.,A voir et à lire. .}
|{Guide pratique de l’éclairage.,Ouvrage .}
|{Guide pratique du sampling.,Le livre .}
|{Guide social cinéma et audiovisuel.,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….}
|{Installation et configuration d’un serveur web – (Apache, Nginx, Postfix…).,(Disponible) . Disponible chez votre libraire.}
|{Introduction à l’étude des cultures numériques.,Le livre .}
|{Isabelle Maradan.,livre de référence . Disponible à la FNAC.}
|{Jean-Christophe Lardinois.,(la couverture) . Disponible Sur AMAZON.}
|{Jean-Pierre Fougea.,(Disponible) . Disponible chez votre libraire.}
|{Julien Monestiez.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{Julien Monestiez.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{Kit audiovisuel PetraLingua dvd-cd-livres français pour enfants et cours en ligne .,Ouvrage .}
|{LA DIRECTION DE JOUR.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{La haute et la basse définition des images.,Clicker Ici .}
|{La musique à l’image.,A voir et à lire. .}
|{La musique au cinéma et dans l’audiovisuel.,Ouvrage .}
|{La nouvelle économie de l’audiovisuel.,Le livre .}
|{La Nouvelle vague.,(la couverture) .}
|{La qualité de service au niveau IaaS.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{L’audiovisuel de A à Z découvrir les métiers de l’image.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.}
|{Le business guide de l’audiovisuel, du web et de l’entertainement.,A voir et à lire. .}
|{Le Business Guide Mass Media 2010-2011 – Audiovisuel – Web – Entertainment Patrick Casasnovas .,Ouvrage .}
|{Le Film français (1945-1958).,Le livre .}
|{Le hors-champ est dedans !.,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….}
|{Le journalisme audiovisuel.,(Disponible) .}
|{Le Journalisme Audiovisuel.,Le livre . Disponible à CULTURA.}
|{Le livre des techniques du son.,livre de référence .}
|{Le livre des techniques du son – 5e éd. T2.,(la couverture) . Disponible Sur AMAZON.}
|{Le livre des techniques du son – Tome 3.,(Disponible) . Disponible chez votre libraire.}
|{Le manuel de la production – Cinéma et audiovisuel.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{Le manuel de la production – Cinéma et audiovisuel.,A voir et à lire. .}
|{Le nouveau paysage audiovisuel français.,Ouvrage .}
|{Le son au cinema et dans l’audiovisuel.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{L’épreuve – Domaine littéraire et artistique au BTS audiovisuel.,Clicker Ici .}
|{Les contrats commentés de l’industrie audiovisuelle.,A voir et à lire. .}
|{Les métiers de l’audiovisuel.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.}
|{Les métiers de l’audiovisuel.,Le livre .}
|{Les métiers de l’audiovisuel.,(la couverture) .}
|{Les réseaux avec Cisco – Connaissances approfondies sur les réseaux (4e édition).,Le livre .}
|{Les réseaux informatiques par la pratique.,Clicker Ici .}
|{Les secrets de l’image vidéo.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{Les sons en 150 questions.,Ouvrage .}
|{L’image – 4e éd..,Le livre .}
|{L’image numérique.,(la couverture) .}
|{Linda Seger.,(Disponible) . Disponible chez votre libraire.}
|{Lire la suite.,Le livre . Disponible à CULTURA.}
|{Manuel de compression d’image diffusée par erreur.,livre de référence . Disponible à la FNAC.}
|{Matthieu Chabaud.,(la couverture) .}
|{Mémento comptable et fiscal de l’audiovisuel.,(Disponible) .}
|{Méthodes d’organisation des flux dans les réseaux informatiques.,Le livre .}
|{Monter ses vidéos avec Première Pro.,A voir et à lire. .}
|{Nginx en action.,Ouvrage .}
|{Optimisation multicouche de l’ingénierie du trafic pour le réseau maillé sans fil.,Le livre .}
|{Oracle 19c – Administration.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.}
|{Photo.de theatre ou la memoire de l’ephemere.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{Photos et films d’entreprise. Le guide de survie du photographe/vidéaste corporate.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.}
|{Photoshop Elements 2021 pour les Nuls.,Le livre .}
|{Physique pour l’audiovisuel.,(la couverture) .}
|{Physique pour l’audiovisuel.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{Physique pour l’audiovisuel. Traitement du signal analogique. Acoustique.,Clicker Ici .}
|{Pierre Kuperberg.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{Pierre Sorlin.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.}
|{Pierre-Jean Benghozi.,Le livre . Ouvrage de référence.}
|{Production audiovisuelle – Les outils.,(la couverture) .}
|{Réseaux et transmissions – 7e éd. – Protocoles, infrastructures et services.,(Disponible) .}
|{Réseaux informatiques.,Le livre .}
|{Réseaux informatiques – Notions fondamentales (8e édition) – (Protocoles, Architectures, Réseaux sans fil, Virtualisation, Sécurité, IPv6…).,livre de référence . Disponible à la FNAC.}
|{Sécurité informatique.,(la couverture) .}
|{Sécurité réseaux informatique : Applications aux VPN.,(Disponible) . Disponible chez votre libraire.}
|{Techniques de prise de son.,Le livre .}
|{Technologies pour l’audiovisuel.,A voir et à lire. .}
|{Technologies pour l’audiovisuel.,Ouvrage .}
|{Technologies pour l’audiovisuel.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.}
|{Technologies pour l’audiovisuel.,Clicker Ici .}
|{Thierry Lefebvre.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.}
|{Tout sur la blockchain et ses applications.,Ouvrage .}
|{Traitement d’images et de vidéos avec OpenCV4.,Le livre .}
|{Traitement du signal analogique acoustique.,(la couverture) .}
|{Traitement du signal numérique optique colorimétrie photométrie.,Le livre .}
|{Un studio de télévision à l’école.,Clicker Ici .}
|{Vidéos et films d’entreprise.,A voir et à lire. .}
|{VMware vSphere 6.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.}
|{Windows Server 2019.,Le livre . Ouvrage de référence.}
|{Windows Server 2019 – Infrastructure réseau.,(la couverture) .}}