Stonehenge. Un majestueux, mystérieux et vieux de plus de 5000 ans. Très bien, mais qu’est-ce que cela a à voir avec la photographie, je vous entends demander. Si vous avez déjà rencontré quelqu’un qui est allé à Stonehenge, ou même si vous avez été vous-même, il y a un thème récurrent dans les pensées des gens. C’est relativement petit, non ?
La vérité sur la raison pour laquelle nous percevons mal sa taille
Alors pourquoi est-ce? Au-delà de la science et des efforts qu’il a fallu pour que les gens traînent des pierres massives sur 200 miles, la plupart des photographies de cartes postales que nous en voyons sont prises isolément. Par cela, je veux dire qu’il n’y a pas de point de référence fixe pour nous donner une idée de la taille.
De nombreuses photographies non commerciales et des clichés de vacances ne donnent toujours pas aux pierres une idée de leur taille. C’est parce que la plupart des touristes ne sont pas autorisés à s’approcher des pierres. Comme les gens sont à une certaine distance des pierres, la perspective trompe nos yeux en leur faisant croire qu’ils sont plus gros qu’ils ne le sont.
Les pierres sont isolées sur une grande plaine herbeuse sans que rien ne laisse supposer leur volume. Comparons cela avec une autre structure britannique emblématique, la cathédrale Saint-Paul.
St Paul’s se dresse au cœur de Londres, entouré de bâtiments, de routes et de l’attirail général de la vie urbaine. Même si nous n’y sommes jamais allés, nous avons de multiples références pour sa taille. Les photos de paysage urbain montrent son dôme dépassant les autres bâtiments qui l’entourent. Les photos surélevées montrent son volume et sa hauteur immenses par rapport aux autres bâtiments. Les plans au niveau de la rue ont des personnes, des voitures et des bus comme références à leur taille. Quand on y va, on n’est pas surpris par ses dimensions immenses.
Pourquoi le contexte est tout
En m’éloignant des icônes britanniques, je vais parler des icebergs. Les icebergs ressemblent souvent beaucoup à Stonehenge. Le voilà reparti, et je t’entends pleurer. Cependant, supportez-moi. La plupart des images d’icebergs sont prises isolément sur fond de mer ou de montagne. Un peu comme l’image ci-dessous.
Ça a l’air gros ? Peut-être peut-être pas. Nous n’avons aucune référence visuelle pour juger de sa taille. Nous savons que 90% de celui-ci est sous l’eau, mais nous n’avons aucune idée de la hauteur des 10% restants. Regardons une autre image. Croyez-le ou non, c’est l’autre bout du même iceberg. Ça a l’air plutôt gros, non ? Mais pourquoi?
Pourquoi cet iceberg a-t-il l’air gros ?
Nous comprenons la taille d’un bateau de croisière. Cependant, il s’agit d’un minuscule bateau de croisière par rapport aux mastodontes qui naviguent dans les Caraïbes. Alors que le navire nous donne une indication d’échelle, il y a un élément essentiel dans l’image qui nous donne le vrai sens de l’échelle, les gens.
Alors que nous regardons autour des ponts du navire, nous voyons des dizaines de personnes. Nous savons qu’ils mesurent en général entre 5 et 6 pieds (152-182 cm). De là, on peut déduire la hauteur de chaque pont puis la hauteur du navire au-dessus de l’eau. Nous ne le faisons pas consciemment. Nos esprits sont câblés pour comprendre l’échelle de l’élément humain. Alors, comment essayons-nous de transmettre un sens de l’échelle dans la photographie en plein air ?
Comment fournir une échelle
L’élément humain dans une photo est essentiel pour nous donner l’échelle. Mais revenons aux images de St Paul. En particulier, regardons-en un sans personne.
Nous avons toujours un sens profond de la taille du bâtiment malgré le manque de personnes. C’est parce que nous comprenons les dimensions des structures et des équipements construits par l’homme autour de l’image. Dans la photographie urbaine et urbaine, il est assez facile d’avoir une idée de l’échelle. Cela devient cependant plus difficile lorsque nous enlevons l’élément humain. Un exemple est la photographie de paysages et de paysages marins.
Comment afficher l’échelle dans les environnements non urbains
Dans le paysage marin ci-dessous, nous voyons de magnifiques falaises blanches un jour de tempête. Cependant, il y a très peu de choses qui nous donnent une idée de la hauteur de ces falaises. Nous comprenons vaguement que les falaises sont hautes mais sans aucune référence ni idée de leur hauteur.
Regardons maintenant cette image ci-dessous. Elle a été prise en même temps dans les mêmes conditions. Cependant, j’ai transformé l’appareil photo en format portrait et utilisé un téléobjectif pour me rapprocher des falaises blanches. En bas, on voit des gens bravant la tempête sur la plage, nous donnant immédiatement une idée de la hauteur de ces précipices de craie.
Cependant, nous n’allons pas toujours avoir des humains dans nos scènes, ni même des objets fabriqués par l’homme. Que fait-on dans ce cas ?
Comment montrer l’échelle dans la nature
Bien qu’il puisse être difficile de juger de la hauteur des falaises ou des montagnes de manière isolée, certains éléments de la nature peuvent nous aider à déterminer l’échelle. Les arbres sont parfaits pour cela. Bien que nous ne connaissions pas la hauteur absolue d’un arbre, nous avons une idée générale de son échelle. Placer des arbres dans nos photos de paysage nous aidera à donner une idée de l’échelle de l’environnement.
D’autres flores et faunes fonctionnent également bien. Les fleurs nous donnent une bonne idée de la taille. À l’aide d’un objectif grand angle et de fleurs au premier plan, nous pouvons avoir une idée parfaite de l’échelle de notre arrière-plan.
Nous avons également un concept inné de la taille de la plupart des animaux par rapport à l’environnement qui les entoure. Nous pouvons utiliser des animaux dans nos photographies en extérieur pour nous donner ce sens de l’échelle.
Recherchez l’échelle dans vos prises de vue en extérieur
La prochaine fois que vous photographiez un paysage marin ou paysage à couper le souffle, demandez-vous si cette scène a une échelle de grandeur ? Si la réponse est non, il est temps de rechercher des éléments visuels dans la scène qui peuvent vous aider.
L’échelle est aussi vitale pour nos photos que pour nous dans la vraie vie. Sans elle, nos yeux ont du mal à comprendre la scène devant nous. En photographie, une image sans échelle ne fonctionnera nulle part aussi bien qu’une image avec échelle.
Lectures complémentaires :
Toute proportion d’un film d’entreprise permet de répondre à un objectif caractéristique.
Au service de nos partenaires du secteur privé ou du secteur des institutions publiques, nous avons produit une pratique de réalisation exclusive dans la création d’un film.
Plus d’informations à propos des films institutionnelsici page 1. Elle offre aussi bien de promouvoir une information essentielle qu’un avantage commercial essentiel dans une vidéo d’entreprise. Notre démarche a pour but de poursuivre totalement au cahier des charges de progression du film souhaité en offrant le format de film d’entreprise le plus cadré pour atteindre le but de développement.
Un film d’entreprise, pour améliorer votre notoriété et de votre communication.
Notre savoir faire est un des plus utile pour la conception d’un clip corporate. Retrouvez la totalité des informations sur le thème de vidéos institutionnellessur notre page acceuil sur ce site. Notre démarche consiste à nous conformer à votre cible de mise en valeur de votre réputation, mais aussi le progrès de votre popularité ou même de la propagation de votre message de progression dans votre film. Cela fait partie de
notre ADN.
Publications sur le même thème:
Traitement du signal analogique acoustique.,(la couverture) .